mercredi 6 avril 2005

Log4PHP

Je n'ai pas besoin de présenter Log4J pour les adeptes java, la fameuse class de gestion de log pour vos dev. Mais connais tu Log4PHP ? Hé bien il s'agit ni plus ni moins que de sa version PHP.

Petit retour en arriere pour les newbies :
Log4J permet de loger tout et n'importequoi sous de nombreuses formes. Développé sous forme de class il s'insere tres facilement dans tout tes dev, et te permet ainsi de débuger simplement ton application, ainsi que mettre les traces utiles ici ou là.

Il est possible de définir des traces de différents niveaux : cela va du DEBUG (le plus bas) en passant par INFO (norm's) jusqu'a FATAL (ainsi que ERROR et WARN).
ces traces sont ensuites utilisées par un logger. L'exemple le plus simple est le flatfile (fichier plat ou texte comme tu préfères) . D'autres formats tel que XML, fichier journalier, database (non disponible pour PHP actuellement) mail ... sont également disponibles.

Exemple de traces sur fichier plat :
2005-04-06 00:17:48,396 [1396] DEBUG mogright_engine_sql - Hello debug-world
2005-04-06 00:38:51,667 [1396] INFO mogright_engine_sql - message que je veux


Pour chaque logger on définit un certain nombre de parametres (comme le nom du fichier, le patern à utiliser ...) ainsi que le niveau de trace souhaité. On passe alors du DEBUG en mode INFO ou ERROR (ne sortent alors que les erreurs et les traces suppérieures) ou autres ...

Enfin des outils permettent d'exploiter facilement ces logs (chainsaw ...) .

Quelques liens pour y voir plus clair :
Moi personnellement j'ai adopté !

Aucun commentaire: