jeudi 21 février 2008

Ergonomie des formulaires

"Ne mettez pas de bouton ‘Reset’ dans vos formulaires !"
Tel est le titre du billet de Fred Cavazza à propos des formulaires. Sa reflexion est juste, aujourd'hui qui utilise réellement le bouton "Reset" ("Réinitialiser" pour les non anglophones). Personnellement il peu y avoir un intérêt dans le cas où le formulaire est pré-rempli de valeurs spécifiques et où l'utilisateur est invité a les modifier (et non à les "remplir"). Ce cas est relativement rare. Quoiqu'il en soit, la fonction Reset est en standard dans les formulaires web et tous les navigateurs la supporte, donc vous allez me dire que "ca ne coute rien de la mettre".

Hé bien cela peut nuire a l'ergonomie du formulaire. Je vous invite a lire l'article de Jaokb Nielsen (Top-10 Application-Design Mistakes), vous comprendrez mieux ce que je veux dire.

dimanche 17 février 2008

Les newsletter - épisode 2

Episode 2 de notre aventure Newsletter !

Cette fois ci je vais vous parler des spécificités des lettres d'informations (puisque c'est le terme en français) numériques.

Là aussi il s'agit de bon sens. Les supports numériques sont "volatils" et immatériel. A vrai dire ils se matérialisent par une série de 0 et de 1 qui, non décrypté par un outil adéquate, sont tout a fait incompréhensible.
Prenons notre newsletter électronique. Nous la réceptionnons par mail puis elle reste bien au chaud au fond de nos mails.
Si nous prenons une newsletter papier, celle ci va être réceptionnée puis stocké (au choix : sur le bureau, sur une pile de papier, dans la corbeille, sur la table du salon, sous une vieille chaussette sale ....) Ce support "physique" aura le mérite de "ré-apparaitre" à plusieurs reprise suivant son emplacement de stockage (sauf dans le cas de la corbeille)

Vous comprenez que vous n'avez qu'une seule chance. La probabilité que votre newsletter soit imprimée va tendre vers zéro rapidement dans les années a venir (pensez aux forets pour vos petits enfants)

Puisque nous parlons d'impression abordons le thème du support et le grand débat sur les pièces jointes (Word et PDF). Faut-il mettre le contenu de la newsletter directement dans le mail ou dans une piece jointe ?

Nous avons vu dans le 1er épisode que notre communication monopolisait l'attention du destinataire et que nous lui demandions un effort. Réceptionner un mail, l'ouvrir, en prendre connaissance prend un certain temps. Si a cela on demande à l'utilisateur d'ouvrir un fichier, qui sera dans un premier temps téléchargé (nécessitant quelques cliques ... temps d'attente de chargement ...) le temps d'ouverture, puis de lecture ... on se rend bien compte que tout cela est très chronophage. Je ne vous parle même pas des personnes n'ayant pas les outils adéquates pour lire le format de fichier imposé par l'expéditeur.

Cependant les fichiers joints on tout de même quelques avantages. La mise en page reste inchangée (et encore) et le format est approprié pour une impression correcte.

Les outils modernes de CMS (CMS = gestion de contenu) sur internet sont tres puissant et proposent de générer un support fichier (PDF Word ...) à partir du contenu mis en ligne. Il en va de même pour les newsletter. Voici donc mon premier conseil


Conseil n°1 : expédier les newsletter au format HTML (+texte) avec la possibilité de "télécharger" son contenu au format PDF.

Il peut etre également frustrant de ne pas pouvoir mettre toutes les informations que l'on souhaite, la taille de la newsletter étant limité (voir épisode 1). Là encore nous allons trouver une réponses via les nouvelles technologies.
Il est aujourd'hui facile de publier du contenu sur un site Web. Cette information est du type "pull" (voir épisode 1) soit "non intrusive" et disponible a qui le souhaite. Il faut donc se concentrer sur l'essentiel qui sera mis dans la newsletter et le superflux qui sera relayé par la newsletter sur un site web.

Conseil n°2 : Transmettre que le strict nécessaire dans la newsletter et relayer les compléments sur un site web.


Ce conseil à 2 effets :
  • Le premier limite le contenu
  • Le 2ieme, seules les personnes intéressé par l'info feront l'effort d'aller lire la suite. Vous épargnerez ainsi aux autres des détails futiles dont ils n'ont que faire.
Typiquement pour une manifestation le contenu du bulletin de réponse a envoyer. A titre d'exemple je vous conseil d'aller voir les sites d'actualités (nos principaux quotidiens francais feront l'affaire). La page d'accueil de ces sites résume l'information du jour, les articles ne sont pas au complet, seuls des accroches et des images sont présentes. Remarquez que ces quelques lignes donnent l'information de base, le reste de l'article donnant les détails.
Il en va de meme pour les newsletter : Quelques lignes accrocheuses. Pensez a captiver votre lecteur, sans pour autant entrer dans l'exagération.
Remarquez également que l'information est ordonnée : les dépêches les plus "fraiches" et importantes sont en première position. Si l'utilisateur vous quite en cours de route autant faire en sorte que les informations principales soient diffusées.

Conseil n°3 : Ordonner les articles par ordre de priorité


Sur ce même conseil il est préférable de "personnaliser" la newsletter. Dans l'idéal saluer la personne ("cher Mr Dupont"). Cela n'est pas toujours possible surtout si l'on ne dispose que d'une adresse mail. De même un édito d'une longueur raisonnable "humanise" le document. Ce peut être l'occasion d'attirer le lecteur sur une information importante.
Si la newsletter regroupe des sujets divers d'entités variées, il est préférable de signer les articles. "Qui s'adresse a moi?" Est-ce un sous fifre de la communication ou le grand chef respectable ?
Enfin il arrive qu'on se retrouve avec un certain nombre d'information très simple (1 ligne) mais pertinente a transmettre. Les journaux utilise depuis des années une section "En bref", pourquoi pas la newsletter.

Lors du prochain épisode nous aborderons d'autres conseils avec quelques exemples concres portant plus sur l'esthétisme et le formalisme du document.

Les newsletter - épisode 1

Avant de se lancer dans des détails techniques je vous propose quelques petits rappels sur la communication.

Le push et le pull
(ou en bon français la communication intrusive ou passive)

Le psuh est intrusif, c'est a dire que la communication entre chez vous d'une façon ou d'une autre. Cela va du prospectus dans la boite aux lettres, des publicités de la TV et de la Radio et bien entendu tout le courrier que vous allez recevoir dans votre boite mail. La notion de push ("pousser" dans la langue de Molière) comporte des avantages et des inconvénients. Le principal avantage est que l'expéditeur s'assure que vous ayez bien l'information en main. L'inconvénient est que "trop d'information tue l'information" (oui je sais c'était facile), plus sérieusement nous avons que 2 mains, que 24h dans une journée et donc pas tout notre temps pour éplucher ces "intrusions" dans notre petite vie. Certaines seront lues, voir même attendue (un magazine par exemple) d'autre seront mise au rebut pour des critères aussi variés que l'esthétisme, le format, le temps disponible du destinataire à sa réception ou le temps qu'il fait dehors.

L'expéditeur demande au destinataire de faire un effort.


Le push ne s'adresse qu'a une population ciblée : une pub a la TV ne touchera QUE les possesseur d'un poste TV., les autres n'auront pas l'information (du moins sous cette forme)

Le pull est passif. On pourrait dire qu'il s'agit d'information fainéante. Elle est mise a disposition sur un espace identifiée et attend qu'on vienne la consulter. Ces espaces identifiés sont tres variés et j'irai jusqu'à dire "normés". Par exemple si je veux les horaires d'une bibliothèque je sais qu'en appelant le standard de la bibliothèque on me donnera l'information. Si je cherche la date de la mort d'un homme célèbre, une encyclopédie me le dira. Vous vous doutez bien que ces informations ne sont pas seulement disponibles à ces 2 emplacements. C'est ce qui caractérise l'information passive : être présente a plusieurs endroits ou devrais-je dire sur différents support.
Plus l'information est importante (l'horraire d'ouverture d'un edifice par exemple) et "stable (entendre "non volatil" contrairement a un évènement unique a un instant T) plus elle sera présente sur des supports.
Le pull est libre d'accès. Le fait de chercher une information montre sa motivation, son intérêt

L'utilisateur fait "un effort"


Les Newsletter

Vous l'aurez bien compris, les newsletter, lettre numérique, sont des communications intrusives. Mais que faire pour optimiser ses communications sur ce support ?

Avoir un peu de bon sens !

Comme je l'ai précisé précédemment, certaines communications classées comme "intrusives" sont attendues. Il s'agit des communications auxquels nous nous abonnons (Magazine, journal, la blague du jour , le dernier catalogue des trains miniatures ... ). Ces communications sont souhaités et pour cela nous nous indiquons notre souhait d'être informé.

Regle n°1 : Une newsletter n'est envoyée qu'à une liste de personnes ayant exprimées le souhait de la recevoir.

Beaucoup d'entre nous reçoivent ce type d'information mais cela ne garantie pas que nous allons la lire. Une semaine chargée, un départ en vacances ... et le courrier est mis de coté, lu en diagonal, a peine feuilleté ... La première règle n'est donc pas suffisante. Optimisons là!
Dans un premier temps il faut "créer l'envie" (nos amis du marketing connaissent ce genre de réplique). Le support et le contenu doivent être agréable à lire, lisible, simple, intuitif ...

Règle n°2 : soigner l'apparence du support ainsi que son contenu

A cette 2ieme règle s'en ajoute automatiquement une troisième. Comme je l'ai précisé nous "demandons un effort" au destinataire. Le moins de temps nous le mobiliserons le plus vite il pourra se consacrer a d'autres taches (comme répondre a une invitation ... ). Là encore un peu de bon sens ! Se limiter a l'essentiel (Quoi Qui Quand Ou ... ) et minimiser le superflu mais tout en respectant la 2ieme règle. N'oubliez pas que nous retenons a peine 10% de ce que nous réceptionnons (vue ouïe ...)

Règle n°3 : Limiter ses informations à quelques lignes accrocheuses.

Vous commencez a prendre conscience que la rédaction de newsletter n'est pas évidente. Faire court tout en conservant une forme agréable et percutante ... c'est un jeu d'équilibriste. Logiquement vous aurez a faire un trie dans le lot d'information a transmettre a vos "abonnés".

Ces 3 règles sont un bon début non ?
Dans le prochain épisode je continuerai sur les "spécificités" des newsletter électroniques par rapport aux autres supports (papier TV ...) ainsi qu'un certain nombre de conseil pour vous aidez à suivre les règles cités aujourd'hui.

jeudi 7 février 2008

Des formulaires simples ...


Google vient de lancer une fonction sympathique sur Google Doc (également disponible sur GadzDoc) : les formulaires !

A première vue l'outil semble relativement simple et par conséquent est parfait pour les besoins simple. On est pas encore au niveau de Zoho Creator qui semble beaucoup plus riche pour créer des formulaires complexes.

Nous allons prochainement étudier cette nouvelle fonction et essayer de l'utiliser dans la gestion des demandes (ouvertures de sites etc ...) et retours d'utilisateurs (feedback).


Source : Benoit Descary , Blog Google