dimanche 17 février 2008

Les newsletter - épisode 1

Avant de se lancer dans des détails techniques je vous propose quelques petits rappels sur la communication.

Le push et le pull
(ou en bon français la communication intrusive ou passive)

Le psuh est intrusif, c'est a dire que la communication entre chez vous d'une façon ou d'une autre. Cela va du prospectus dans la boite aux lettres, des publicités de la TV et de la Radio et bien entendu tout le courrier que vous allez recevoir dans votre boite mail. La notion de push ("pousser" dans la langue de Molière) comporte des avantages et des inconvénients. Le principal avantage est que l'expéditeur s'assure que vous ayez bien l'information en main. L'inconvénient est que "trop d'information tue l'information" (oui je sais c'était facile), plus sérieusement nous avons que 2 mains, que 24h dans une journée et donc pas tout notre temps pour éplucher ces "intrusions" dans notre petite vie. Certaines seront lues, voir même attendue (un magazine par exemple) d'autre seront mise au rebut pour des critères aussi variés que l'esthétisme, le format, le temps disponible du destinataire à sa réception ou le temps qu'il fait dehors.

L'expéditeur demande au destinataire de faire un effort.


Le push ne s'adresse qu'a une population ciblée : une pub a la TV ne touchera QUE les possesseur d'un poste TV., les autres n'auront pas l'information (du moins sous cette forme)

Le pull est passif. On pourrait dire qu'il s'agit d'information fainéante. Elle est mise a disposition sur un espace identifiée et attend qu'on vienne la consulter. Ces espaces identifiés sont tres variés et j'irai jusqu'à dire "normés". Par exemple si je veux les horaires d'une bibliothèque je sais qu'en appelant le standard de la bibliothèque on me donnera l'information. Si je cherche la date de la mort d'un homme célèbre, une encyclopédie me le dira. Vous vous doutez bien que ces informations ne sont pas seulement disponibles à ces 2 emplacements. C'est ce qui caractérise l'information passive : être présente a plusieurs endroits ou devrais-je dire sur différents support.
Plus l'information est importante (l'horraire d'ouverture d'un edifice par exemple) et "stable (entendre "non volatil" contrairement a un évènement unique a un instant T) plus elle sera présente sur des supports.
Le pull est libre d'accès. Le fait de chercher une information montre sa motivation, son intérêt

L'utilisateur fait "un effort"


Les Newsletter

Vous l'aurez bien compris, les newsletter, lettre numérique, sont des communications intrusives. Mais que faire pour optimiser ses communications sur ce support ?

Avoir un peu de bon sens !

Comme je l'ai précisé précédemment, certaines communications classées comme "intrusives" sont attendues. Il s'agit des communications auxquels nous nous abonnons (Magazine, journal, la blague du jour , le dernier catalogue des trains miniatures ... ). Ces communications sont souhaités et pour cela nous nous indiquons notre souhait d'être informé.

Regle n°1 : Une newsletter n'est envoyée qu'à une liste de personnes ayant exprimées le souhait de la recevoir.

Beaucoup d'entre nous reçoivent ce type d'information mais cela ne garantie pas que nous allons la lire. Une semaine chargée, un départ en vacances ... et le courrier est mis de coté, lu en diagonal, a peine feuilleté ... La première règle n'est donc pas suffisante. Optimisons là!
Dans un premier temps il faut "créer l'envie" (nos amis du marketing connaissent ce genre de réplique). Le support et le contenu doivent être agréable à lire, lisible, simple, intuitif ...

Règle n°2 : soigner l'apparence du support ainsi que son contenu

A cette 2ieme règle s'en ajoute automatiquement une troisième. Comme je l'ai précisé nous "demandons un effort" au destinataire. Le moins de temps nous le mobiliserons le plus vite il pourra se consacrer a d'autres taches (comme répondre a une invitation ... ). Là encore un peu de bon sens ! Se limiter a l'essentiel (Quoi Qui Quand Ou ... ) et minimiser le superflu mais tout en respectant la 2ieme règle. N'oubliez pas que nous retenons a peine 10% de ce que nous réceptionnons (vue ouïe ...)

Règle n°3 : Limiter ses informations à quelques lignes accrocheuses.

Vous commencez a prendre conscience que la rédaction de newsletter n'est pas évidente. Faire court tout en conservant une forme agréable et percutante ... c'est un jeu d'équilibriste. Logiquement vous aurez a faire un trie dans le lot d'information a transmettre a vos "abonnés".

Ces 3 règles sont un bon début non ?
Dans le prochain épisode je continuerai sur les "spécificités" des newsletter électroniques par rapport aux autres supports (papier TV ...) ainsi qu'un certain nombre de conseil pour vous aidez à suivre les règles cités aujourd'hui.

Aucun commentaire: